PUBLICITÉ

GLASGOW Régénération

La deuxième destination shopping du Royaume-Uni se régale de sa renaissance sociale et culturelle. Glasgow, une ville écossaise en plein boum !

C’est bientôt Noël, et la ville se prépare déjà à célébrer en grandes pompes les festivités de fin d’année ; concerts, patinoire, marchés… le moment sera une véritable célébration des sens. Une ambiance chaleureuse dont la ville s’est faite la reine depuis plusieurs années. Souvent reléguée aux termes de sombre et industrielle, la ville de Glasgow s’en sortait mal en au niveau touristique. Un passé qui fait encore sourire toutes générations confondues, les glaswégiens, forts d’une belle énergie et d’une passion pour leur cité, ont remonté manches et détermination pour faire de Glasgow la superbe destination culturelle européenne qu’elle est devenue…

Fort d’un riche passé, la ville a frotté ses briques pour redonner un bel éclat aux bâtiments des XVIII et XIXème siècles qui faisaient rayonner sa réussite portuaire. Une époque clé pour Glasgow, qui s’agrandit alors à la vitesse « des lumières ». Aujourd’hui, avec son look à la Gotham City, elle est d’ailleurs une destination de choix pour les réalisateurs du monde entier qui prétendent venir filmer ici un New York plus vrai que nature… mais pas que !

Car parmi les grands classiques du genre, on trouve aussi les superbes édifices contemporains de Sir Norman Foster (le Clyde’s Auditorium) ou de Zaha Hadid et son musée de l’automobile. Des starchitectes qui se mêlent sans encombre à d’autres plus ou moins connus comme l’écossais Charles Rennie Mackintosh dont on peut visiter la reconstitution de l’appartement ou la géniale Glasgow School of Art que l’artiste mit près de 10 ans à compléter ! Mais c’est plus simplement toute la création en général que Glasgow aime célébrer et aucun mois de l’année n’échappe à ses expositions ou ses festivals.

Une ébullition à laquelle le monde culinaire de la ville n’a bien entendu pas pu échapper: Afternoon Tea shops, anciens pubs et nouvelles micro-brasseries, cuisines des quatre coins du monde, la ville semble se régaler de tout 24/7, célébrant sans équivoque les plaisirs de la vie que l’on partage toujours à plusieurs. Un rituel plutôt viral que nature qui fait de Glasgow une ville où il fait bon vivre.

Office de Tourisme de Glasgow, www.seeglasgow.com
Où dormir : Moderne, lumineux et coloré, l’hôtel Indigo est un régal de cosy britannique avec service souriant et efficace à la clé (www.hotelindigoglasgow.com).
Où déjeuner : Au Corinthian Club, l’ancien Palais de Justice de la Ville transformé aujourd’hui en un superbe restaurant-club-bar-casino
Ou dîner : chez les Two Fat Ladies pour une célébration des produits régionaux 100% authentiques. Végétariens s’abstenir.
Sortir, boire un verre : Au Brew Dog pour une dégustation de bières locales.
Visites : A ne pas manquer la Glasgow School of Art dessinée par Mackintosh. Le Musée d’Art Contemporain de la ville pour une immersion dans la créativité écossaise et plus !
Fabienne Dupuis
07/12/2012
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR : week-end

Buybuy sélectionne ce qui fait l'actualité de la tendance, avec un point de vue critique sur le meilleur de la consommation haut de gamme : de la mode au life style en passant par la culture, les voyages, les voitures, les montres, etc. La rédaction dresse un panorama des tendances afin d'aider le lecteur à concrétiser ses envies d'un simple clic dans ce guide du luxe. Retrouvez les archives de Buybuy.com sur la mode, les accessoires, les montres et les bijoux de vos créateurs de mode favoris, mais aussi notre sélection d'hôtels, l'agenda culturel ou encore les meilleures adresses..